IGNMap permet de charger des fichiers LAS ou LAZ, qui contiennent des nuages de points LIDAR.
Pour cela, il suffit d’importer un ou plusieurs fichiers grâce au menu Fichier - Importer - Import d’un LAS/LAZ. La boite de dialogue permet de sélectionner un ou plusieurs fichiers.
Une fois chargé, un fichier LAS/LAZ peut être visualisé dans la vue principale d’IGNMap. L’onglet MNT du panneau Inspecteur d’objets permet de choisir quatre modes d’affichage :
1. Affichage par intensité
2. Affichage par classification
3. Affichage par la couleur
4. Affichage par l’altitude
Un fichier brut ne contient qu’une information d’intensité.
IGNMap permet aussi de choisir de ne pas afficher tous les points pour gagner en vitesse d’affichage.
IGNMap peut calculer un modèle numérique à partir des fichiers LAS/LAZ qui ont été chargés. Le menu Outils - MNT - Transformation LAS -> MNT permet de faire cela.
On peut choisir la résolution du MNT et le mode de calcul de l’altitude (origine du Z) :
Moyenne : on fait la moyenne des Z de tous les points du nuage de points se trouvant dans chaque cellule du MNT
Z Minimum : dans chaque cellule, on garde la valeur minimale trouvée
Z Maximum : dans chaque cellule, on garde la valeur maximale trouvée
Attention : si on choisit l’option "Z Minimum", on n’obtiendra pas un MNT. En effet, sur un bâtiment par exemple, le nuage de points ne contient aucun point au niveau du sol.
Pour chaque fichier LAS/LAZ chargé, IGNMap génèrera un fichier MNT.
La Vue 3D d’IGNMap permet de visualiser les nuages de points en 3D. Pour cela, il suffit de faire un rectangle de sélection dans la vue principale d’IGNMap, autour de la zone que l’on veut visualiser.
Petite astuce : dans la vue 3D IGNMap représente le sol. S’il n’y a pas de MNT chargé, IGNMap représente un sol plat avec l’altitude minimale des données chargées. Donc, avec un nuage de points, même les points sensés être au sol donneront l’impression de "flotter" au dessus de ce sol plat.
Pour éviter cela, il suffit soit de charger un MNT existant, soit de calculer un MNT à partir du fichier LAS (avec l’option Z Minimum. On peut choisir une résolution "faible" comme 10 m ou 50 m) et de le charger.
Il est possible de sélectionner des points dans la vue 3D. Pour cela, il faut faire Shift + clic souris gauche sur le point.
On peut sélectionner deux points, IGNMap affiche alors les coordonnées de ces points, la distance planimétrique entre ces deux points et la différence d’altitude.
Quand on sélectionne un vecteur (ou une annotation) dans la vue 2D d’IGNMap, IGNMap calcule automatiquement un profil altimétrique :
Pour ne visualiser que les points LAS proches du profil, on peut utiliser le menu Outils - LAS - Profil LAS (touche raccourci P)