IGNMap


Accueil > Utilisation > Utiliser IGNMap avec les cartes anciennes

Utiliser IGNMap avec les cartes anciennes

vendredi 2 décembre 2011, par FBecirspahic - 4

Dernière mise à jour : mercredi 16 septembre 2015.

Dans le cadre de ses missions de service public, l’IGN met à disposition les cartes anciennes de son patrimoine. Ces cartes sont téléchargeables sur le site de l’IGN (voir le site http://loisirs.ign.fr/visuRechCarto.do).

Ces cartes sont stockées dans des fichiers au format JPEG2000. Le JPEG2000 est un format moderne qui permet de stocker des images de grand format.

Ouvrir une image

Pour ouvrir une image JPEG2000, c’est très simple : soit on utilise le menu Fichier - Importer - Importer une image, soit on peut faire un glisser - déposer de l’image sur IGNMap :

IGNMap permet de visualiser l’image, de zoomer, d’imprimer :

Dans l’exemple ci-dessous, l’image (une carte d’état major) fait 23622 pixels sur 13807 pixels (soit plus de 326 millions de pixels !). Le JPEG2000 permet de gérer des images de grande dimension comme celle-là. Par contre, des formats comme le JPEG ou le PNG ne sont pas du tout adaptés.
IGNMap peut gérer de très grosses images car il ne charge pas dans la mémoire de l’ordinateur l’intégralité des pixels de l’image, ce qui n’est pas le cas des logiciels de retouche d’images.

Convertir l’image

IGNMap permet d’exporter l’image dans un nouveau format. On peut exporter soit l’image entière, soit un extrait et on peut aussi changer la résolution.
Pour cela, on peut utiliser le menu Fichier - Exporter - Export sous forme d’image :

Ce menu ouvre le dialogue suivant :

Grâce à ce dialogue, on peut convertir l’image et changer sa résolution. Les images des cartes anciennes ne sont pas géo-référencées c’est-à-dire que l’on ne connait pas leur position exacte sur le terrain.

IGNMap fixe par défaut la résolution à 1 mètre. Donc si on veut réduire la taille de l’image, il faut exporter l’image avec une résolution plus grande. Par exemple, si on met une résolution de 2 mètres, on divisera par 2 les dimensions de l’image.

IGNMap permet de créer un dallage : c’est-à-dire IGNMap va créer des images jointives. Cela permet d’obtenir des images plus petites.

Exporter un extrait

Bien souvent, on est intéressé juste par une partie de l’image (par exemple autour d’une commune).
IGNMap permet de séléctionner une partie de l’image grâce à l’outil de sélection :

Quand on sélectionne cet outil, on peut ensuite définir une zone dans l’image :

On peut ensuite faire un copier / coller si on veut par exemple copier cet extrait dans un traitement de texte ou dans un logiciel de traitement d’images.

On peut aussi utiliser le dialogue d’export d’image :

Dans ce cas, il faut cocher le bouton Export - Un sous-bloc.
On peut là aussi changer la résolution de l’image.

4 Messages

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0